hypnose nantes

Accompagner et travailler auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de familles est un travail riche, épanouissant et très important en termes de responsabilité et d’éthique. Toutefois les métiers de l’humain nous mettent en contact avec nos émotions, nos ressentis et peuvent générer du stress, de la fatigue tant physique que psychique.  

Ainsi, pour offrir un accompagnement, une prise en charge de qualité auprès de chacun, quelques soient son âge et ses difficultés, il faut que les professionnels soient épanouis, disponibles et qu’ils évoluent en confiance au sein d’une équipe partageant les mêmes valeurs, le sens de l’écoute et de la solidarité.

Pierre Moisset, sociologue, dit que, dans le cadre de ces accompagnements, « ce qui se passe sur le terrain n’est ni vu, ni pensé, ni écrit dans les formations. D’où la nécessité de poser, d’aborder des cas concrets et de mettre en forme et en mots ce que l’on vit au quotidien ».

L’analyse des pratiques professionnelles et la supervision sont des espaces de soutien pour les professionnels.

L’analyse des pratiques professionnelles aide à donner du sens à ce que l’on fait et ce que l’on vit quotidiennement au sein de chaque structure. C’est un espace de remise en question centré sur l’usager. Les séances permettent d’analyser les situations rencontrées par les professionnels pour y mettre du sens et développer des stratégies collectives de réflexion et d’action. Cet espace permet aussi aux professionnels une verbalisation des situations difficiles rencontrées dans la pratique, un partage et un étayage au sein de l’équipe ou du groupe pour ensuite offrir à chacun des ressources, des points d’appuis pour mieux affronter les difficultés, avec une posture adaptée et respectueuse de chacun.

L’analyse des pratiques professionnelles permet dont d’évoquer et d’approfondir les problèmes rencontrés et d’en comprendre le sens. Elle favorise la prise de recul et offre à chacun un espace de parole et d’échange pour se poser et réfléchir.

Lors de ces temps d’analyse de pratiques professionnels si des carences peuvent être mises en évidence, le plus souvent, ces séances permettent l’émergence des ressources et des compétences de chaque professionnel. Très fréquemment chacun d’eux a un savoir-faire et un savoir-être, par des valeurs et une implication, qu’il sous-estime.

De son côté, la supervision se centre principalement sur les implications et les résonnances, les émotions que le travail peut faire surgir.

Cet espace propose aux professionnels de s’interroger sur leurs valeurs, leurs ressentis, leurs relations, leurs modes de communication afin de prendre du recul, de la distance pour permettre à chaque praticien de ne pas être envahi par la dimension personnelle dans sa posture et ses missions professionnelles.

Toutefois, même si ces espaces jouent un rôle important, notamment quand il s’agit de situations délicates à dénouer, ils ne remplacent en aucun cas ni les réunions d’équipe, ni les journées pédagogiques.

  1. Les 4 grands principes de l’analyse de pratique professionnelle et de la supervision
  • L’animateur doit être quelqu’un d’extérieur à l’équipe, ou à la structure, un professionnel psychologue, éducateur spécialisé, Thérapeute, psychothérapeute… qui a une bonne connaissance du secteur, des métiers, de la pratique et qui dispose d’une formation complémentaire avec une approche théorique solide comme une formation de thérapeute capable d’exercer auprès de familles, de couples, mais également de groupes, d’équipes….

Ce professionnel doit avoir pu éprouver les dilemmes, les enjeux et les postures dans lesquels la pratique met les professionnels.

  • En analyse des pratiques professionnelles et en supervision, le groupe doit être constitué de « pairs », c’est à dire de personnes ou bien travaillant ensemble avec des professions complémentaires, ou bien faisant le même métier et sans aucun lien hiérarchique, car la parole doit être libre. Un climat de confiance où l’on ne juge pas et où l’on ne se sent pas jugé est une condition indispensable.

Ces accompagnements auprès des professionnels doivent être temporaires, pas plus de 3 ou 4 ans avec un même intervenant, sinon sa connaissance fine du groupe ne lui permet plus d’avoir le recul nécessaire.

Une régularité des séances est nécessaire : une fois par mois c’est bien, une fois tous les 2 mois ou une fois par trimestre c’est mieux que rien.

Idéalement, participer à un groupe d’analyse des pratiques professionnelles ou/et de supervision doit être une démarche volontaire.

  • Le déroulement d’une séance

Chaque séance dure en moyenne entre 1h30 et 3h00.L’animateur fait une introduction assez neutre et rappelle les règles : la durée, la bienveillance mutuelle, l’écoute, le respect des différents points de vue, l’absence de jugement.

Tout commence, en analyse des pratiques ou supervision par une étude de situation exposée par l’un des participants.

Le rôle de l’intervenant est alors de poser des questions pour aider à déplier et étoffer le récit. Les questions vont permettre, en analyse des pratiques et supervision une mise en évidence de ce qui n’a pas été vu ou de ce qui est apparu anodin lors de la situation.

Chacun peut s’exprimer de façon constructive et bienveillante, voire y est invité. Tous les participants sont sur un pied d’égalité. Toute personne qui n’est pas concernée par le cas exposé peut intervenir, échanger. Le fait d’en avoir parlé peut permettre à chacun d’affronter plus aisément une situation similaire si elle se présente, ou favoriser l’émergence de soutien, d’idées nouvelles ou de ressources au sein de l’équipe et pour chacun. En ce sens l’analyse des pratiques et la supervision jouent un rôle de prévention, mais peuvent également soutenir la résolution d’un problème, la recherche de solutions.

L’intervenant peut formuler un certain nombre d’hypothèses ou aider les professionnels en faire émerger sur les enjeux au-delà de la situation décrite. L’intervenant ne donne aucune solution. En revanche grâce à ces interventions, il permet à chaque membre du groupe, à partir d’une même situation concrète, de trouver ses propres réponses, ou à l’équipe de les construire ensemble.

  • L’expérience professionnelle et l’approche théorique sur laquelle se fonde ma pratique en analyse de pratique professionnelle et en supervision

Titulaire d’un diplôme d’état d’éducatrice spécialisée (DEES) depuis juin 1991, j’ai accompagné des publics très différents dans des structures multiples (MECS, foyer d’adolescents, hôpital de jour pour enfants autistes, accueil de jour, CHRS hébergement d’urgence pour personnes sans abri et personnes sans papier, service d’AEMO et de MJIE).

Cette expérience professionnelle depuis plus de 30 ans, tant auprès de personnes isolées, de familles, de couples, d’enfants et d’adolescents m’a permis d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être important et divers, aux plans tant relationnels, de l’écoute, des conseils que de la mise en valeur des ressources, qualités et compétences de chacun. J’ai également acquis une bonne connaissance du dispositif de Protection de l’Enfance et du secteur médico-social.

Au cours de ce parcours, j’ai enrichi mes compétences par une formation longue et certifiée de thérapeute familiale systémique. Cette formation est à la fois théorique et pratique avec la réalisation de deux stages en service de thérapie familiale systémique.

Après 6 années de formation, certifiée depuis juin 2020, je peux utiliser les outils systémiques tant auprès des équipes pluridisciplinaires du social et du médico-social, qu’auprès des familles, des couples, des adultes, des enfants et adolescents que j’accompagne.

J’utilise ainsi l’approche systémique dans ma fonction d’intervenante en analyse des pratiques professionnelles, en supervision. Ce regard spécifique se centre sur les relations au sein d’un même système (entreprises, équipes, familles, couples, fratries, …). Il s’appuie sur les ressources, les compétences de chacun pour aider chacun à en prendre davantage conscience et à trouver ses solutions.

Cette approche favorise l’expression de chaque personne, une différenciation de chacun, une meilleure compréhension mutuelle et des changements de relation en rapport avec des changements de place, de fonction, et de position relationnelle au sein d’un même système. Selon Paul Watzlawick et John Weakland, fondateurs des thérapies brèves, « un petit changement significatif dans un sous-système entraînera également un changement dans le système plus large », ce qui confirme qu’il n’est pas nécessaire de rencontrer tout le système pour l’influencer et créer du changement.

Sur cette base, j’utilise notamment les 4 niveaux d’hypothèses systémique qui donnent des points de repères et de compréhension de la situation pour élaborer des stratégies d’intervention.

C’est 4 niveaux d’hypothèses sont :

  • L’hypothèse structurale : comment est structuré le système en termes de hiérarchie, de frontières, de rôles et de fonctions ?
  • L’hypothèse existentielle : quels sont les cycles de vie, les drames existentiels, les crises et deuils que le système a vécu où vit encore et qui entrave le processus d’évolution de chaque personne et du système ?
  • L’hypothèse fonctionnelle : comment un symptôme et un système s’entretiennent mutuellement dans des boucles de rétroaction réciproques et en quoi un symptôme peut-il avoir une fonction régulatrice du système ?
  • L’hypothèse transgénérationnelle : comment le présent est encore impacté par le passé à travers des missions, des loyautés, des répétitions, des réparations, des injustices ?

Dans cette approche, j’utilise également des outils tels que les objets flottants, le photolangage, la sculpture, les contes métaphoriques……

Depuis décembre 2017, je suis également Praticienne en hypnose éricksonienne. L’hypnose est une approche positive, valorisante qui permet de faire émerger les ressources cachées chez chacun de nous. En ce domaine, l’hypnose favorise la gestion et régulation des émotions, des ressentis (peurs, stress, colère, tristesse…) et la restauration d’une meilleure estime de soi et confiance en soi.

  • Tarifs :

– 120€ de l’heure d’analyse des pratiques professionnelles ou de supervision, hors frais de déplacement – 20€ de frais de déplacement jusqu’à 20kms de distance de l’adresse du cabinet (500 route de Clisson, 44120 VERTOU), puis augmentation de 5€ par tranche de 10kms supplém